• Durée: 5 séances de 1h (individuel), 5 séances de 1h30 (collectif)
  • Prix: 150€ (individuel), 100€ collectif 

Ce massage pratiqué par vous, Parents, contribue de manière positive au bien-être et au développement de votre enfant. C’est un moment plaisant et relaxant qui va enrichir la relation qui vous lie. Les études montrent que ces massages aident à la stimulation des différents systèmes (respiratoires, circulatoires, immunitaires et nerveux) et au soulagement des petits maux. Il favorise la relaxation et contribue à l’interaction parents-enfants.

Un peu d’Histoire : 

Le massage Bébé est pratiqué depuis longtemps dans de nombreux pays, se transmettant naturellement de génération en génération. En Occident ce massage a été redécouvert dans les années 70 et adapté à notre culture notamment par V. McClure, fondatrice de L’International Association of Infant Massage (IAIM). C’est celui-ci que je vous propose de découvrir en tant qu’Instructrice Certifiée par cette Association.

Mais revenons à l’origine. V. McClure se passionnera pour le massage Bébé et ses bienfaits, après un séjour dans un Orphelinat en Inde du nord en 1973. Ses observations, son expérience personnelle ainsi que ses recherches vont l’aider à créer une méthode de massage qu’elle appliquera sur son premier enfant et qu’elle diffusera ensuite dans son entourage puis à l’échelle mondiale. L’IAIM est créée en 1981. Elle est aujourd’hui présente dans 72 pays dont la France avec L’AFMB depuis 2000. L’objectif de l’ Association est de promouvoir la pratique du massage Bébé par les parents. De les soutenir, les valoriser, les accompagner vers une autre forme de communication, afin que chaque Bébé soit aimé et respecté.

En Pratique : 

Les Bébés sont bienvenus dans tous leurs états : dormir, téter, pleurer, rire, faire des câlins. Pendant les ateliers, les bébés sont massés par leurs parents et je montre les mouvements sur un poupon. Chaque séance se déroulera selon le même protocole avec un petit moment de relaxation suivi de l’apprentissage du massage et se terminera par un peu de théorie et une discussion sur différents sujets tels que les pleurs, le sommeil, les recherches sur les bienfaits… Chaque partie du corps sera étudiée séparément de manière à laisser le temps à Bébé de s’y habituer.

Précautions : 

V. McClure a associé différentes techniques pour ce programme: le massage suédois, le massage indien, le yoga et la réflexologie. Ce protocole a été vérifié par des professionnels et a démontré l’innocuité des mouvements. Il n’existe à priori pas de contre-indication à ce massage. Toutefois, si le bébé présente une pathologie particulière il vous sera demandé un certificat médical.

Ateliers bébé