réserver ce soin
  • Durée: 1h
  • Prix: 35€
Pourquoi le massage pour les enfants ?

Comme pour les adultes le massage est une méthode simple de relaxation et plus il est pratiqué tôt plus il va aider l’enfant puis l’adulte à se centrer sur son corps, à favoriser sa détente, à mieux gérer son stress et à développer ses compétences relationnelles.

Les bienfaits de la relaxation et du massage sont immédiats et durent. Les valeurs de respect, d’entraide, d’empathie et de mieux-être sont au cœur de cette pratique.

C’est une méthode qui aide à améliorer les relations entre les enfants ou entre les différents membres de la famille.

Après un massage, les enfants sont plus calmes, ils ont une meilleure connaissance d’eux même et des autres. Alors détendus, ils ont un esprit plus créatif et leur concentration est améliorée ainsi l’apprentissage est facilité et la confiance en soi renforcée.

Coté santé, le fonctionnement du système nerveux autonome est amélioré, les circulations sanguine et lymphatique sont dynamisées et l’évacuation des déchets est facilitée. Les tensions diminuent, le sommeil et la digestion sont favorisés.

En quoi consiste le massage et la relaxation pour les enfants ?

Les participants, soit enfants entre eux, soit enfants et parents pratiquent des jeux et des exercices de relaxation massages. Afin de (re) découvrir le toucher, il sera utilisé des jeux de confiance, des exercices autour de l’écoute, des exercices d’appui, des jeux de relaxation active. Puis viendra la relaxinésie des jambes et des bras, les stretchs, le massage des mains, des pieds, de la tête et du dos habillé.

En pratique ?

Les enfants de 4 à 12 ans sont accueillis et pratiquent entre eux ou avec leur(s) parent(s). Les massages se font habillés (on peut se déchausser). Certaines techniques seront faites debout d’autres assises ou allongés sur des tapis. On s’étire, on bouge, on s’exprime et on se relaxe avec le massage… Je montre les exercices et les enfants les répètent. Au fil des cinq séances toutes les parties du corps seront traitées.

Les ateliers durent environ une heure. Le nombre de participants est variable.

Du coté des hormones, comment ça fonctionne ?

D’après les connaissance et études actuelles, il est clair que le massage contribue entre autre à stimuler la production d’ocytocine. Cette hormone connue aussi sous le nom d’hormone du bien-être, hormone du lien social, hormone calmante agit comme un neuro transmetteur puisque , lorsqu’elle est abondante dans le sang, la circulation sanguine s’en trouve augmentée. D’après des études comparatives, le cerveau d’un enfant qui a reçu des massages ou qui a été souvent touché est de 20 à 30% plus stimulé. L’ocytocine produit les effets contraires du cortisol, hormone du stress connu pour ses méfaits à long terme (pression sanguine augmentée, diminution des défenses immunitaires, mauvaise assimilation des aliments…).

Le toucher associé au mouvement est une forme privilégiée d’apprentissage qui permet à l’enfant de découvrir son univers, d’apprendre par et avec son corps et d’acquérir des compétences qui comblent plusieurs besoins fondamentaux au niveau social et affectif.

Ateliers Enfant

Ateliers « Enfant, Famille »

Les ateliers individuels sont disponibles à l’institut. Vous pouvez prendre RDV selon votre convenance, sur le site, ou par téléphone au 06 86 14 73 52

Durée d’une séance : 1H

Prix : 35 euros pour un duo ou un trio

Abonnement pour un atelier de 5 séances : 150 euros

Ateliers « Enfant, collectif »

Les Ateliers « Enfant, collectif » sont disponibles à l’institut (maximum 3 duos à l’institut) ou à l’extérieur.

Particuliers, associations, écoles… Vous souhaitez mettre en place un atelier collectif lors d’un événement spécial, pendant l’année scolaire ou pendant les vacances ? Contactez-moi, nous définirons ensemble un programme d’ateliers massage. Un devis vous sera alors communiqué en fonction de vos besoins, du lieu de la prestation, du nombre d’enfants et de séances.

Je vous remercie de m’envoyer vos coordonnées pour planifier vos ateliers.